Avantage Consulting : premier cabinet certifié par RH Advisor

9 novembre 2011 0 Par Pascale Kroll

Pierre Triau est dirigeant du cabinet de recrutement Avantage Consulting, spécialisé dans les métiers du génie énergétique, climatique et électrique. Il explique pourquoi il a choisi de faire certifier son cabinet par RH Advisor.

Pourquoi avoir choisi notre certification …

Les raisons de notre démarche de certification sont simples. J’ai reçu à maintes reprises des dossiers pour me faire certifier par différents organismes. Je n’y ai jamais donné suite. La démarche est souvent très compliquée. Ces organismes sont pétris de bonnes intentions mais ne connaissent pas la réalité de nos métiers ni leurs évolutions. Ils ne font souvent pas de différences entre un cabinet de recrutement ou de chasse. Cela peut être difficilement adaptable à nos métiers. Le processus de certification est de plus extrêmement chronophage.

J’ai fait la demande de me faire certifier par RH Advisor car j’apprécie la transparence de la démarche. RH Advisor a fait le choix d’être exhaustif quant au nombre de prestataires présents sur le site. La certification est moins compliquée, plus réaliste, davantage en phase avec le terrain et l’évolution constante de notre profession. Ce qui me plaît est que vous connaissez bien nos métiers et, surtout, que cette jeune certification a une approche nouvelle.

Pourquoi ce besoin d’un contrôle extérieur …

Je pense qu’un cabinet, qu’il pratique l’annonce ou la chasse de tête, a particulièrement besoin d’un contrôle extérieur. Nous faisons partie des professions dites non réglementées.

En clair, aucun niveau de compétence, aucune formation préalable ou diplôme n’est requis. La profession est donc ouverte à tous et à toutes. C’est donc une réelle opportunité de développement entrepreneurial qui est offerte à une véritable diversité de profils et d’expériences professionnels. C’est sans doute ce qui fait une des richesses de la profession.

C’est aussi, dans certains cas, un élément de risque pour tout client ou candidat potentiel et contribue parfois à la mauvaise réputation du métier.

Les abus dans la communication des cabinets de recrutement peuvent ainsi être divers et nombreux. Ils représentent même, pour les cabinets sérieux, une forme de concurrence déloyale et, pour les clients potentiels, une publicité abusive ou mensongère.

Et pourtant, quelques vérifications simples et accessibles à tous permettraient d’éviter certains écueils. C’est ce que réalise RH Advisor. Les certifications s’appuient bien souvent sur du déclaratif. Dans le cadre de l’audit de RH Advisor, il y a eu enquête auprès de nos clients et candidats afin de vérifier les différents points inscrits sur notre fiche, ainsi qu’un aspect qualitatif avec une notation et des témoignages sur nos prestations et notre accueil.

C’est particulièrement important quand on voit, par exemple, que des cabinets affichent sur leur site davantage de niveaux de hiérarchie qu’ils n’ont de personnes.

Vous avez obtenu votre certification après 3 semaines d’audit. Alors, heureux …

Une des principales motivations d’Avantage Consulting dans sa démarche de certification était de rendre notre communication transparente, vérifiée et vérifiable. Alors oui, je suis pleinement satisfait. Nous allons pouvoir apposer le label RH Advisor sur notre site et prouver que nous sommes des spécialistes du génie énergétique et climatique et que nous pratiquons véritablement la chasse de tête.

Nous constatons en effet des abus de cabinets se déclarant spécialisés dans un secteur à la mode et en forte croissance. Chez Avantage Consulting, nous découvrons régulièrement de nouveaux ou plus anciens cabinets de recrutement qui deviennent subitement des spécialistes du génie énergétique