Externalisation du recrutement : les 11 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement

Externalisation du recrutement : les 11 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement

11 décembre 2017 0 Par Pascale Kroll

L’externalisation du recrutement présente de nombreux atouts. Voici les raisons pour lesquelles une entreprise choisit de faire appel à un cabinet de recrutement.

1. Le coût

Contrairement à une croyance largement répandue, il est souvent moins coûteux (ou du moins équivalent) de faire appel à un prestataire externe pour un recrutement que de le réaliser soi-même.

Le coût d’un recrutement évolue bien sûr en fonction du nombre de recrutements à effectuer, et de la position hiérarchique. Il sera ainsi plus élevé si le poste nécessite d’évaluer la personnalité du candidat. Il sera encore plus élevé si l’intégration est ratée et qu’il faut reprendre le processus au début. Le coût d’un recrutement raté peut monter à 100 k€ pour un cadre supérieur.

2. Le manque de temps

Faire appel à un prestataire externe permet de se concentrer sur son « core business »

3. La confidentialité

Publier une annonce en direct peut livrer des informations aux concurrents ou aux salariés

4. L’image

Faire appel à un grand nom de la chasse de têtes peut être considéré par certaines entreprises comme un signe extérieur de richesse vis-à-vis des candidats

5. Le manque de compétences en interne

Faire appel à un professionnel permet de profiter de son expérience

6. Limiter les risques

Plus le poste est important et essentiel à la bonne marche de l’entreprise, plus le risque est élevé pour l’entreprise et plus il faut prendre de soin bien recruter la personne

7. Isoler réellement le coût du recrutement

La mobilisation des ressources internes des ressources humaines ne permet pas de faire correctement cette démarche

8. Ne pas chasser directement chez un concurrent

C’est un moyen de conserver une certaine confidentialité, de sauver les apparence

9. Se protéger en cas d’échec du recrutement

Un dirigeant pourra argumenter qu’il a choisi « une star » de la chasse pour son recrutement et qu’il ne pouvait faire mieux

10. Se protéger des risques de débauchage

Les cabinets pratiquent le off-limit : ils s’interdisent de chasser chez leurs clients pour une durée donnée. Ce principe permet aux entreprises de « protéger » leurs équipes.

11. Bénéficier de prestations globales autour des ressources humaines

Le recrutement fait partie du coeur de métier des cabinets. Mais de plus en plus, ils ont élargi leur palette de compétences. La crise, avec son lot d’assèchements des recrutements, a encore davantage favorisé cette tendance à la diversification.

Désormais, les cabinets de recrutement font du recrutement, mais également de la formation, du coaching, du bilan de compétences, de l’audit, de l’évaluation des dirigeants, de l’accompagnement des équipes à travers leur stratégie RH, du conseil, et une offre plus globale d’externalisation des processus de recrutement.

Alors oui, vous pouvez faire appel à un cabinet pour vos recrutements, mais aller plus loin encore afin d’obtenir une prestation plus globale et en faire votre prestataire de solutions RH. Pour cela, voyez nos critères pour bien choisir votre cabinet de recrutement. Et utilisez RH notre outil de matching pour trouver, gratuitement, le bon partenaire recrutement. Selon des critères neutres (secteur d’activité, fonction, zone géographique, etc.), mais également selon  les avis de leurs utilisateurs candidats et clients.