« Je m’engage sur une obligation de résultat dès lors que je prends une mission »

4 juin 2014 0 Par Pascale Kroll

3 questions à : Nicolas CHIEZE, dirigeant d’Efficience RH Conseil

Qu’est-ce qui vous différencie des autres cabinets de recrutement ?

Nous sommes un cabinet spécialiste de la chasse de têtes. A ce titre, nous ne passons pas d’annonce. Les entreprises font confiance à Efficience RH Conseil pour sa capacité à déployer une réelle prestation d’approche directe, avec une haute exigence de confidentialité. Notre démarche est proactive, a contrario d’une démarche annonce où l’on se contenterait d’un retour de candidature.

En préalable à tout mandat de recherche, je réalise une analyse stratégique des organisations. Je m’imprègne de la culture de l’entreprise et de ses valeurs, afin de trouver la personnalité adéquate. Je définis un profil de poste, qui sera corrigé et validé par mon client. Nos deux chargés de recherche senior réalisent du web-tracking (réseaux sociaux) mais surtout des phases d’identification en entreprise en élaborant un scénario afin d’approcher les candidats.

Il faut compter de huit à dix semaines pour la présentation des premiers candidats. Ces derniers ne sont pas forcément à l’écoute d’opportunités. Il faut savoir réveiller les talents. Ce temps reflète la préparation de la mission et nos méthodes très qualitatives, sachant que nous voyons systématiquement deux fois nos candidats avant qu’ils ne rencontrent le client.

Je m’engage sur une obligation de résultat dès lors que je prends une mission. Peu de cabinets le font. Je vais jusqu’au bout de la mission, quand bien même cela mettrait des mois ! C’est bien sûr en complément de l’obligation de moyens que l’on trouve habituellement dans les cabinets (y compris la garantie de remplacement du candidat pendant la durée totale de la période d’essai).

Notre accompagnement client va au-delà de la démarche recrutement avec, par exemple, un rôle de conseil sur la rédaction du contrat de travail ou l’élaboration de systèmes de rémunération variable. En tant qu’ancien DRH, je sais ce que les clients veulent et ne veulent plus aujourd’hui de la part d’un cabinet de recrutement.

 

Votre message aux DRH ?

Faire appel à un cabinet de recrutement nécessite une véritable réflexion. En tant que DRH, votre responsabilité est engagée, auprès de votre direction générale comme de vos opérationnels. Ils attendent des résultats. D’où la nécessité d’avoir un partenaire très professionnel.

Il est pour cela nécessaire de solliciter plusieurs cabinets afin de valider la qualité de vos interlocuteurs, leur capacité à bien comprendre votre problématique, leur aptitude à dénicher les talents où qu’ils soient. Le consultant qui mènera la mission doit pouvoir mener des entretiens complexes, valider un savoir-être, une capacité d’adaptation dans l’entreprise et un savoir-faire répondant pleinement aux attentes des clients. Il s’adresse à des candidats de haut niveau, à fort potentiel.

Attention aux cabinets qui ne s’inscriront pas dans la durée. Bon nombre d’entre eux travaillent sur le rendement à la mission. Ils peuvent s’essouffler si la mission est trop complexe. D’où l’intérêt de s’enquérir au préalable de leur méthodologie, de leur expertise, de prendre des références clients, etc.

Chez Efficience RH Conseil, nous avons des engagements forts en termes de résultats. Nous misons sur la transparence et offrons une grande disponibilité.

Un message aux candidats ?

Chaque candidat rencontré est une personne unique, avec sa propre histoire professionnelle. Là encore, je me positionne en tant que partenaire. Les entretiens sont très participatifs, d’une durée de 1h30 à 2 heures. Mon rôle est également de conseiller les candidats pour leur recherche d’emploi (optimisation du CV, pertinence des mails d’accroche, mise à disposition des réseaux du cabinet…). Une relation de confiance doit s’instaurer.

En aucun cas je ne proposerai à un candidat une entreprise dans laquelle je n’ai pas ressenti de valeurs en adéquation avec son profil ou avec lesquelles je ne me sens pas à l’aise. Mes valeurs se reflètent dans la qualité de mes clients et donc dans la qualité de la relation avec mes candidats. 

 

Accédez à la fiche de présentation de ce professionnel, découvrez ses prestations et ses évaluations