Les 6 étapes clés de ceux qui réussissent leur reconversion professionnelle

22 septembre 2015 0 Par Pascale Kroll

Changer de métier ou de statut. Beaucoup en rêvent. Peu réussissent. Déjà parce qu’ils ont peur de se prendre les pieds dans le tapis (ou se les prennent) et ne savent pas par où commencer. Les conseils d’Agathe Winter de Topformation.

En France, le phénomène est en expansion. 6 actifs sur 10 ont déjà vécu un changement d’orientation professionnelle en France et 32% envisagent de changer d’orientation dans les trois prochaines années (42 % chez les moins de 30 ans). Ce sont les chiffres d’une étude réalisée Opinion Way en mars 2014.

Pour envisager sereinement une reconversion professionnelle et vous épanouir pleinement dans votre travail, voici avant de vous lancer, les étapes qu’il qu’il est primordial de suivre.

La première d’entre elles ? La compréhension de votre motivation

Posez-vous les bonnes questions et analysez vos motiviations : pourquoi avez-vous envisagé de changer de métier ? Si votre métier actuel ne vous convient plus, cherchez à savoir pourquoi. S’agit-il d’une ambiance de travail générale qui ne vous convient plus ? De relations tendues avec vos supérieurs hiérarchiques ? Dans ces cas de figure, il est préférable d’envisager une évolution interne ou un changement d’entreprise. Si au contraire, le « fond » de votre travail ne vous satisfait plus, que vous vous ennuyez et que vous ressentez le besoin profond de changer de profession, alors la reconversion professionnelle est une solution totalement adaptée.

 

Pour découvrir la suite de ces étapes indispensables, c’est sur le site TOPformation

 

Et vous, avez-vous entamé votre reconversion ? Cela vous a-t-il réussi ? A vos témoignages !