Les cabinets de recrutement vus par les entreprises : résultats de l’enquête

1 octobre 2014 0 Par Pascale Kroll

infographie attentes entreprisesVoici les résultats de notre enquête lancée cet été sur les attentes des entreprises vis-à-vis des cabinets de recrutement.

Notre infographie fait apparaître plusieurs tendances lourdes de la profession. Réponses recueillies auprès de 96 personnes, se présentant comme des dirigeants, DRH, directeurs et responsables recrutement.

Pour visualiser en grand l’infographie, cliquez sur la vignette à gauche ou ici : Les attentes des entreprises vis-à-vis des cabinets de recrutement

Pas la cote :  40 % (seulement) des entreprises répondantes font appel à un cabinet de recrutement.

C’est bien peu comparé aux entreprises anglo-saxonnes qui sont près de 70 % à y avoir recours.

Importance de la réputation pour le choix de son cabinet de recrutement

61 % choisissent leur cabinet sur leur réputation, 26 % par le bouche à oreille. La renommée de l’enseigne est le dernier des critères cités par les entreprises lorsqu’elles doivent choisir leur prestataire (moins de 10 %). Preuve que l’avis, surtout la satisfaction, de vos clients, et de vos candidats, est un argument commercial de poids.

Jouer le jeu de la concurrence

La moitié des entreprises opte pour un cabinet payé au succès (versement des honoraires lorsque le cabinet a trouvé le bon candidat), l’autre moitié choisisse de verser un acompte au début de la recherche. La pratique du contingency (paiement au succès) s’est fortement accrue depuis la crise de 2009. Le chiffre le plus surprenant de l’étude : 80 % des entreprises ayant recours au paiement au succès choisissent de mettre plusieurs cabinets en concurrence sur une même recherche (absence d’exclusivité). Des conséquences lourdes à notre avis sur les pratiques de la profession davantage préoccupée désormais d’envoyer des CV rapidement, au détriment d’une recherche de qualité.

Belle satisfaction client

les clients des cabinets sont majoritairement satisfaits, donnant une note générale de plus de 4/05 à leur prestataire. Cela tranche avec la perception donnée par les entreprises n’ayant pas recours à des cabinets de recrutement. Beaucoup d’idées préconçues ?

 

Pour en savoir plus, lire notre analyse sur le site Jobsferic :

61% des cabinets choisis sur leur réputation

 

Pour des résultats plus détaillés de l’enquête, merci de contacter RH Advisor