Marque employeur : « Les sites de notation sont une opportunité de développer une relation de proximité d’authenticité avec les candidats »

Marque employeur : « Les sites de notation sont une opportunité de développer une relation de proximité d’authenticité avec les candidats »

15 février 2016 0 Par Pascale Kroll

Marque employeur : sortie de 4e édition de l’étude HR IDEA sur l’engagement de la marque employeur des sociétés du CAC40.

La stratégie marque employeur comme nouveau canal marketing : un sujet d’importance. C’est ce que montre le cabinet de conseil Althea et le laboratoire d’acculturation digitale 231e47.

Trois questions à Héloïse Lemeillet, associée chez Althéa, pour comprendre comment évolue le rapport à la marque employeur dans les grandes entreprises.

Quels sont les points marquants de l’étude sur la marque employeur ?

Les 3 points marquants de l’étude sont :

  • Le coup d’avance du secteur bancaire qui sait évoluer et se renouveler chaque année pour rester au top de la gestion de la marque employeur. C’est, sans nul doute, le secteur qui drive les tendances !
  • Enfin l’arrivée dès 2014 des sites de notation par les salariés et les candidats des entreprises comme Glassdoor a été intégrée par les entreprises (60 % y revendiquent leurs avis). Cependant, ce type de média n’est pas encore totalement maîtrisé, il faudra savoir développer un CRM (Candidate Relationship Management) adapté pour faire de cette voix candidat une opportunité dans la stratégie de sa marque employeur.

Faut-il avoir peur des sites de notations des entreprises (Glassdoor, Facebook, Viadeo ….) pour sa marque employeur ?

NON, il faut au contraire savoir en faire une opportunité. Il n’est pas possible de maîtriser l’évolution des modes de fonctionnement des candidats sur les plateformes sociales. Glassdoor a ouvert la porte à la notation sur les réseaux sociaux, Facebook et Viadeo ont déjà mis à disposition cette fonctionnalité. On peut imaginer que LinkedIn s’alignera sur ces nouveaux standards, ceux du ‘modern candidate’ (le candidat vous choisit avant que vous ne le choisissez) !

En conséquence, il faut mettre l’énergie sur les éléments que l’on peut maîtriser et qui favoriseront plus d’avis positifs que négatifs ! L’opportunité est de développer une relation de proximité (ex : session live chat des recruteurs d’Orange sur Viadeo,) qui plus est authentique avec les candidats. Pour cela, il y a des mises à disposition des services interactifs apportant de la valeur aux candidats (ex : le coach virtuel en recrutement de BNP Paribas : Dr Job) pour « enchanter leurs parcours candidats auprès de la marque » (de la même façon que l’on cherche à enchanter le parcours d’un client). Il faudra aussi savoir engager cette communauté de candidats satisfaits de la marque (candidats externes, employés, voire alumni) afin qu’ils parlent de la marque et augmentent le nombre d’avis sur la marque. Les entreprises ont désormais la chance de s’appuyer sur des avis comme autant de critiques constructives, toujours dans le but d’améliorer leur relation candidat.

Quels sont in fine les messages clés à retenir pour améliorer sa marque employeur ?

Les 3 tendances à appliquer sans modération sont :

  • Fournir un accès mobile (smartphone, IPAD)
  • Offrir des messages authentiques, divertissants et surtout cohérents entre les différents ‘touch point’ candidat. Ils doivent rendre service aux candidats
  • Construire une relation de proximité avec le candidat/client : 90 % des candidats ne sont pas embauchés ! mais c’est 90 % de clients potentiels avec une expérience candidat réussie qui diffuseront des messages positifs sur la marque.

La stratégie Marque Employeur est un nouveau canal marketing : renforcer son engagement et son attractivité RH par le digital n’est plus une option, c’est une nécessité.

Vous trouverez accès à l’étude en cliquant sur le lien suivant Etude HR IDEA

 

Héloïse Lemeillet, associée Althéa Groupe

 

Découvrez également les avis des entreprises clientes et des candidats sur les différents professionnels du recrutement : le palmarès des entreprises et le palmarès des candidats.