« Notre mission ne s’arrête que lorsque le client est satisfait » Excellium RH Consulting

5 octobre 2012 0 Par Pascale Kroll

3 questions à : Philippe Freitag, directeur général, Excellium RH Consulting

Qu’est-ce qui vous différencie des autres cabinets ?

Nous avons 3 atouts clés pour un décideur ayant un projet de recrutement à court terme :

1. Nous sommes un cabinet spécialisé dans le recrutement des commerciaux (ingénieurs commerciaux, ingénieurs grands comptes, technico-commerciaux…) tous secteurs confondus. Cette spécialisation est renforcée par des consultants eux-mêmes issus de la fonction commerciale.

2. Nous sommes résolument orienté chasse. C’est, selon nous, la technique la plus efficace, tant en termes quantitatif que qualitatif. Nous nous appuyons, accessoirement,  sur les CVthèques et réseaux sociaux mais allons surtout chercher directement les profils opérationnels et en poste.

3. Nous avons la prétention d’être efficaces en termes de délai de réalisation.

Nous bouclons une mission en 4 à 6 semaines maximum afin que le client puisse intégrer le candidat très rapidement. Un consultant et un chargé de recherche sont dédiés à la mission. Le  client est informé chaque semaine de l’avancement de la chasse.

Votre message aux DRH ?

Le recrutement est le premier acte majeur de management. Il peut se révéler coûteux s’il n’est pas maîtrisé, c’est-à-dire délégué à des personnes de qualité, que ce soit en interne ou en externe. D’où l’intérêt de professionnaliser la démarche et de faire appel à des prestataires dont c’est le métier et qui connaisse bien la fonction commerciale.

Nos honoraires sont de 18 à 20 % de la rémunération annuelle brute du candidat (25 % pour une chasse internationale). Ils se justifient amplement dès lors que notre cabinet s’investit fortement dans des méthodes de chasse et d’approche directe. Ils comprennent une garantie de remplacement du candidat jusqu’au terme de la période d’essai. Nous allons parfois au-delà avec des clients qui nous sont fidèles et avec lesquels nous engageons une relation de partenariat.

Chez Excellium RH Consulting, notre mission ne s’arrête que lorsque le client est satisfait. Nous avons ainsi une approche RH globale, qui touche la stratégie de recrutement du client mais aussi sa stratégie globale d’entreprise, du développement notamment : conseil sur le mode et le niveau de rémunération du poste, maillage réseau, conseil et sourcing dans le cadre de rachat d’entreprise, etc.

Un message aux candidats ?

Soyez tenaces, clairs dans votre motivation et audacieux ! Nous voulons de véritables développeurs commerciaux, chasseurs dans l’âme, qui sachent avant tout, se vendre. Pour nous, un candidat est véritablement un ?’partenaire’ dans la durée. Nous le suivons  dans le temps et pouvons le solliciter plus tard, sur d’autres opportunités de postes. Nos entretiens, d’ailleurs, comportent une phase de conseil gratuite à destination des candidats. De la même façon, nous assurons un coaching du candidat recruté (jusqu’au terme de sa période d’essai) et maximisons, de ce fait, la réussite de son intégration au sein de l’entreprise. Par expérience, c’est une chose à laquelle sont très sensibles nos clients et nos candidats.

Accédez à la fiche de présentation de ce professionnel, découvrez ses prestations et ses évaluations