Payer un cabinet de recrutement au succès : ce qu’il faut savoir

Payer un cabinet de recrutement au succès : ce qu’il faut savoir

4 avril 2017 0 Par Pascale Kroll

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement au succès ?

Les chasseurs de têtes disent à l’envie qu’ils ne travaillent pas au succès mais avec succès. Tout est dit sur la rivalité qui peut exister entre les puristes de la chasse qui mettent les moyens en amont et demandent donc un acompte avant de lancer leur recherche (méthode du retainer) et les cabinets de recrutement qui se rémunèrent au succès (pratique du contingency). Ce qui est attrayant pour les entreprises et peut tout à fait se justifier pour certains postes.

Payer un cabinet de recrutement au succès pour la logique de masse

Avec le paiement d’un cabinet de recrutement au succès, nous sommes dans une logique de masse. Un cabinet qui se rémunère au succès doit faire du volume pour assurer sa trésorerie. Il doit gérer de grosses bases de données, d’où il peut sortir rapidement des CV à la demande. Cela fonctionne bien pour des recrutements de candidats dont le nombre est plus important, donc pour des postes moins élevés, donc pas pour de la chasse pure.

Le risque du contingency … Que les cabinets qui le pratiquent ne soient, pour reprendre les termes des chasseurs, que des « marchands de CV », autrement dit que le candidat soit considéré comme un produit. Avec le risque que cela comporte : le candidat n’hésite pas à jouer lui aussi au mercenaire en se vendant au plus offrant, ne se sentant pas vraiment engagé, acceptant une offre qui se présente la veille d’entrer dans l’entreprise ou partant plus volontiers lors de la période d’essai.

Loin de nous l’idée d’être manichéen en enfonçant le contingency. Nous mettons surtout l’accent sur ses limites. A savoir que ce modèle économique, sans logique de volume, peut être complexe et non rentable. Qu’il ne convient pas a priori à la chasse sur mesure. Qu’il convient pour des recrutements rapides.

Les points de vigilance quand on on paie un cabinet de recrutement au succès

Comme pour la chasse, il y a le bon et le mauvais success fee… Si vous optez pour un cabinet de recrutement au succès (success fee), renseignez-vous bien sur deux points importants :

  • les garanties si le candidat ne convient pas
  • l’exclusivité de la mission.

Que se passe-t-il si le candidat recruté ne reste pas … Un bon cabinet procède, à ses frais, au remplacement de la personne qu’il a recruté et qui part. Cette garantie est valide pendant la période d’essai de la nouvelle recrue et quel que soit le motif de son départ. Cela permet d’engager quelque part le cabinet à ne pas vouloir placer le premier venu.

Faut-il faire jouer à fond la concurrence avec plusieurs cabinets de recrutement mandatés pour un même recrutement, avec l’idée que ce sera le meilleur (mais surtout le plus rapide) qui gagnera ? Déroger au principe de l’exclusivité n’est pas bon pour l’image de l’entreprise. D’abord, en matière de recrutement, la course de vitesse peut se faire au détriment de la qualité. Imaginez également les répercussions sur votre réputation des assauts des cabinets de recrutement explorant les mêmes candidats. A l’heure où la marque employeur est une priorité pour les entreprises, le choix devient évident.

Découvrez-en plus sur comment les cabinets de recrutement se rémunèrent

Notre outil de mise en relation vous permet de choisir le bon partenaire recrutement, qu’il travaille au succès ou à l’accompte. Contactez-nous pour vos besoins de recrutement. Mise en relation gratuite.