Proposer une bonne expérience candidat permet de se distinguer de ses concurrents

20 novembre 2014 0 Par Pascale Kroll

Voici, d’après une enquête de Careerbuilder, les « 10 astuces pour créer une expérience candidat parfaite et améliorer son retour sur investissement ».

Careerbuilder a mené une enquête sur l’expérience candidat auprès de 690 candidats, recruteurs et responsables des ressources humaines. Une base de travail intéressante pour toute entreprise souhaitant travailler à l’amélioration de son expérience candidat et obtenir un meilleur retour sur leurs efforts en matière de recrutement. Des conseils à suivre d’urgence pour qui veut améliorer les relations entre candidat et employeur potentiel. RH Advisor ne peut qu’approuver, étant mobilisé sur le sujet de l’amélioration de la réputation des cabinets de recrutement auprès des candidats (découvrez notamment notre classement des meilleurs pros selon les candidats, et profitez-en pour y contribuer vous aussi en donnant votre avis).

1er enseignement de l’enquête : beaucoup d’insatisfaction. Seuls 17 % des candidats jugent l’expérience candidat “excellente” et disent qu’elle n’a pas besoin d’être améliorée.

Voici les 10 conseils que font ressortir cette enquête :

1. Donnez une réponse rapide et régulière sur le processus de recrutement

61% des candidats jugent l’expérience candidat est “bonne” si « les recruteurs répondent rapidement tout au long du processus ». 56 % d’entre eux demandent à être informés régulièrement sur leur situation au sein du processus de sélection.

2. Assumez de donner de mauvaises nouvelles

61 % des candidats préfèrent entendre que leur candidature n’a pas été retenue plutôt que de rester sans nouvelle.

3. Testez votre processus de recrutement, en vous mettant à la place du candidat

Seuls 63 % des recruteurs ont pris cette peine.Parmi ceux-ci, la moitié a reconnu que l’exercice leur avait ouvert les yeux sur le besoin d’améliorer le processus.

4. Veillez à ce que le processus de candidature soit court

Les employeurs doivent s’assurer que le processus de candidature dure moins de 20 minutes. 62 % des candidats en seront reconnaissants.

5. Optez pour un parcours sans obstacle

Pour 70% d’entre eux, le questionnaire de candidature idéal fait moins de 5 pages et pose moins de 15 questions.

6. Eliminez des étapes

Parmi les 60 % de candidats qui disent avoir déjà abandonné en cours de route, 82% avancent le trop grand nombre d’étapes comme explication.

7. Soyez mobile

65 % des candidats disent retourner “rarement” à une offre sur leur ordinateur après avoir tenté en vain de postuler via une tablette ou un smartphone.

8. Personnalisez vos réponses

40 % des candidats trouvent les réponses automatiques impersonnelles et 60 % s’attendent à recevoir un appel. Jouez la différence !

9. Avez-vous pensé à votre marque employeur ?

53% des candidats avouent qu’ils ne savaient rien sur l’entreprise qu’ils visent avant de se renseigner dans le cadre de leur recherche d’emploi. Rendez-vous plus attractifs en peaufinant votre marque employeur !

10. Veillez à permettre aux candidats de postuler plus tard

2 candidats sur 5 apprécieront la possibilité d’enregistrer leurs informations et de revenir postuler plus tard sans repasser par l’intégralité du processus.

Pour avoir plus de détail sur les résultats de l’enquête, RV sur Careerbuilder.