Recrutement 3.0 : vive l’offre d’emploi enrichie qui vous dévoile réellement

Recrutement 3.0 : vive l’offre d’emploi enrichie qui vous dévoile réellement

7 décembre 2015 0 Par Pascale Kroll

Bienvenue dans l’ère du recrutement 3.0 ! Pour attirer les bons candidats, ayez une offre d’emploi adaptée. L’heure est venue de se dévoiler, d’immerger véritablement les candidats au cœur du service dans lequel ils vont évoluer.

Certaines entreprises font des efforts louables pour rédiger leurs annonces d’emploi qui délivrent des informations pertinentes aux candidats. Il n’empêche : la plupart ne permettent pas d’aller plus loin et de rentrer véritablement dans l’ère du recrutement 3.0. Résultats : les recruteurs sont gênés aux entournures par ce carcan des offres d’emploi formalisées et vides de sens. Les candidats n’y trouvent pas l’information qu’ils recherchent réellement.

L’annonce d’emploi classique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a semble-t-il encore de l’avenir : sa simplicité est plébiscitée par les services RH des entreprises. Mais aujourd’hui, les candidats ont besoin, avant même de prendre la décision de postuler, de bien savoir où ils vont mettre les pieds :

– Avec qui vais-je travailler ?
– A quoi ressemblera mon espace de travail ?
– Quels sont les grands projets du département ?
– Quelles seront mes missions ?

La forme et le fond sont intimement liées : photos de l’espace de travail, courte vidéo du n+1 expliquant les missions liées au poste, interview des collaborateurs avec mail et contact Linkedin, chiffres clés, environnement extérieur de l’entreprise,…

Attirer plutôt que de sourcer, cultiver plutôt que de chasser

Le recrutement se dessine désormais autour de trois grandes étapes : attirer, évaluer, intégrer. Attirer plutôt que de sourcer, cultiver plutôt que de chasser. Même s’il est probable que les deux paires seront encore liées pendant quelque temps comme il est probable que les offres classiques d’emploi sont encore loin d’avoir dit leur dernier mot. Construire une stratégie d’attraction et de « cultivation » est un travail de long terme qui demande l’engagement de tous au sein de l’entreprise.

Soigner sa marque employeur et son expérience candidat

Pour attirer, les entreprises se doivent de soigner leur marque employeur et l’expérience candidat qui en découlent. L’offre d’emploi enrichie y participe grandement. Elle ne peut être une finalité en tant que telle mais un moyen dans un champ des possibles que seule l’imagination contraint.

Reprendre la main et s’engager en toute transparence

Ce type d’offre permet aux entreprises de reprendre la main et d’immerger le candidat dans leur environnement de façon totalement transparente. Face à l’éclosion de sites de notation tels que Glassdoor, Meilleures-Entreprises, RH Advisor, les entreprises doivent prendre la mesure et contre-attaquer en démontrant que leur environnement de travail est susceptible d’attirer les meilleurs d’entre nous…ou plutôt vous J

Feu la lettre de motivation

A l’heure de la digitalisation de nos économies et de nos entreprises, le recrutement connaît ou connaîtra très bientôt une période charnière. Parions que comme l’offre d’emploi classique, la lettre de motivation sera le prochain élément de la candidature classique à tomber sur le front.

Saluons comme il se doit cette dernière qui aura rendu bien des services aux recruteurs.
Comment peut-on encore raisonnablement penser que la lettre de motivation est susceptible d’apporter une quelconque valeur ajoutée ? Elle n’est souvent qu’un copier-coller que les candidats rechignent à réaliser et que les recruteurs lisent en diagonale après avoir détecté au bout de quelques mots qu’il s’agissait d’un…copier/coller.

Recruteurs, pourquoi ne pas rendre cette lettre de motivation facultative, à défaut de la supprimer ? Et privilégier un cadre d’expression plutôt qu’une pièce jointe à attacher. Mieux vaut quelques lignes de motivation plutôt qu’une lettre d’une page recopiée.

Au final, est-il réellement décent de demander à des candidats en recherche d’opportunités professionnelles de réaliser un exercice de motivation quand les recruteurs se permettent de leur côté de rédiger qu’une pâle annonce d’emploi ? Comment peut-on croire que des talents, des hauts potentiels, seront réellement attirés par une entreprise ayant rédigé une dizaine de lignes en guise d’annonce emploi ?

Le principe de réciprocité s’impose

Osez vous mettre en scène et faire vivre votre offre d’emploi. Vous ferez bien plus d’émules qu’en vous noyant dans la masse des offres d’emploi standardisées. Vous aurez (enfin) les candidats que vous méritez !

Pour fluidifier la rencontre entre l’offre et la demande, RV le 21 janvier à l’événement I love my HR Careers

Aziz Boustil, fondateur de HR Careers, le site emploi RH HR Careers