Content is king

Le contenu est roi sur internet.
Le content marketing est une approche stratégique basée sur la production et la diffusion de contenu pertinent, cohérent et de valeur dans le but d’attirer et d’engager une audience clairement définir pour, finalement, générer une action rentable de la part du consommateur » (source : Content Marketing Institute).

Discutez avec nos experts de votre stratégie de contenu

Pourquoi développer votre contenu est-il primordial ?

La principale raison pour laquelle vous allez choisir d’investir dans le content marketing est de vous éloigner du marketing de masse et de la prospection à tout va à coup de messages de masse mono-directionnels. Vous voulez proposer une expérience unique, sur-mesure donc, afin que votre cible vienne d’elle-même à vous.
Développer un contenu unique vous permet :

    D’améliorer votre référencement naturel : cela signifie vous positionner sur les bons mots-clés, les bonnes expressions (stratégie de longue traîne) qui répondent expressément aux besoins et attentes de votre cible, préalablement définie et étudiée. C’est ainsi que vous obtiendrez plus de partages sur les réseaux sociaux et que des sites tiers parleront davantage de vous. C’est le cocktail gagnant d’un bon référencement sur Google.
  • De générer du trafic qualifié : plus votre contenu est à haute valeur ajoutée, plus il génère de leads qualifiés. Le content marketing coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads (source DemandMetric). Cela augmente logiquement votre taux de conversion.
  • D’augmenter la viralité sur les réseaux sociaux et bien plus encore : du contenu correctement référencé sur votre site ou blog, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Encore faut-il qu’un maximum de personnes le relaie. Et les relais ne se limitent pas aux réseaux sociaux. Pensez stratégie multicanale : réutilisez vos contenus par exemple en une série de mini-articles sur Linkedin, transformez un web-séminaire en un article de blog, demandez à vos collaborateurs de relayer l’info sur leurs réseaux sociaux, diffusez votre contenu à vos clients et prospects via des newsletters, pensez à la promotion de votre contenu auprès de la presse et des influenceurs, etc. Pensez également à capter du trafic sur les carrefours d’audience, c’est-à-dire des sites d’actualité, des événements, des forums, etc., où se situent vos cibles.
  • Vous positionner comme expert sur un sujet : en publiant vos contenus sur des supports de qualité, vous affirmez vos qualités de conseil et inspirez doublement confiance. C’est là tout l’intérêt de réussir à placer des tribunes d’experts sur des sites reconnus dans votre thématique.
  • Plus globalement, le content marketing sert à mettre en valeur votre image de marque distinctive et ainsi à fidéliser vos clients et talents. L’objectif est de rester dans l’esprit de vos cibles. Vous développez ainsi votre communauté et une fierté d’appartenance qui les engagera sur le long terme. C’est ici tout l’intérêt d’élaborer des scénarios de marketing automation afin de ne jamais stopper vos interactions avec vos prospects et clients, vos candidats et collaborateurs.

Quelles sont Les différentes formes et supports pour votre contenu différenciant ?

Le contenu peut prendre différentes formes : articles texte de blog, vidéos, court-métrages, podcast, infographies, images, livres blancs, avis/témoignages, événements visios en replay, contenus générés par les utilisateurs (quizz, concours, challenges…), micro-blogging (du type tweets et citations)…
Le contenu se diffuse sur différents supports : site, blog, réseaux sociaux, sites d’information tiers, événements de votre marque ou de partenaires, etc.
Attention à ne pas diffuser les mêmes contenus sur tous vos canaux, afin de ne pas lasser vos cibles et parce que chaque canaux a une vocation différente, par exemple sur Facebook diffuser les coulisses d’un événement et la vie d’une équipe, sur Twitter privilégier l’annonce d’informations liées à des événements, etc. De même n’automatisez pas à outrance la diffusion de vos contenus.
Pensez également conversion en réalisant vos contenus. A quoi bon en effet générer un maximum de trafic vers votre site si cela ne vous rapporte rien. Votre vocation n’est pas d’être un site d’information mais de donner envie à vos prospects de consommer votre offre ou à vos candidats de postuler.

Quelles sont les différentes étapes de votre stratégie de contenu ?

Une bonne stratégie de contenu consiste à :

  • établir avant toute chose vos objectifs, vos cibles, les moyens dont vous disposez, au vu de vos forces et faiblesses et de votre positionnement par rapport à la concurrence
  • Définir votre ligne éditoriale et vos contenus tant dans la forme que le fond (contenus informatifs, contenus SEO…), ainsi qu’un planning éditorial
  • Produire du contenu (écrit, vidéo, podcast, communiqués de presse…)
  • Réaliser sa promotion via les réseaux sociaux, les influenceurs, la presse, les collaborateurs, etc.
  • Analysez les résultats pour éventuellement ajuster (voir le trafic, les leads générés, les positions SE0, le taux d’engagement… ).

  • Avec rigueur, régularité et consistance, vous aurez assurément une stratégie de contenus performante.
    Articles de blog, community-management, relations presse, etc. : nous vous accompagnons dans votre réflexion et la création de votre stratégie de contenu et content marketing pour mieux atteindre vos objectifs.