Toute bonne expérience collaborateur passe au préalable par une bonne expérience manager.

Une bonne expérience manager renforce indéniablement l’engagement de vos équipes.
Elle est le facteur clé d’une expérience collaborateur réussie pour deux raisons au moins : c’est le rôle du manager que de motiver son équipe et contribuer ainsi à la réussite de l’entreprise ; le manager véhicule l’image de l’entreprise et il est le 1er représentant de vos valeurs. Désengagé, il peut ternir votre réputation externe comme déteindre sur ses équipes.

Quels sont les leviers possibles pour une bonne expérience manager ?

  • Formations : l’envie d’apprendre et de s’améliorer, c’est aussi valable pour les meilleurs managers. Formations en présentiel, à distance, sur la gestion des équipes, la prise de parole, etc.
  • Outils d’évaluation et feedback : les enquêtes et remontées terrain de vos managers vous permettent d’entendre leurs propositions et mieux répondre à leurs attentes.
  • Coaching : il permet d’accompagner le manager afin qu’il déploie son plein potentiel et renforce notamment sa posture managériale.
  • Perspectives de carrière : comme tout collaborateur, le manager a des desiderata légitimes d’évolution.

Comment la crise Covid a-t-elle engendré des bouleversements managériaux ?

Plus rien ne sera jamais comme avant. La pandémie a d’abord mis en lumière l’importance du télétravail et du management à distance. On s’aperçoit qu’elle bouleverse la sphère managériale sur tous les plans :
#Digitalisation : Une proximité, mais à distance : comment manager à distance, accompagner les collaborateurs avec les nouveaux outils, poursuivre l’activité (visioconférences, webinars…) : il fallait une réponse à une situation dans l’urgence. Elle devrait durablement modifier les habitudes.
#Solidarité #Humain : La crise a fait ressortir une importance accrue du lien humain, la nécessité d’aller connaître son collègue plus personnellement. Le manager a pour rôle d’épauler, de gérer l’émotionnel en situation de crise. La différence ? Il se centre sur le collaborateur en tant que personne et plus uniquement comme entité de l‘organisation. Plusieurs entreprises ont ainsi mis en avant leur politique du CARE, leur RSE, certaines mettaient leur production au service du citoyen.
#Sécurité au travail, aspects QVT : Comment gérer la distanciation sociale, travailler avec des équipes réduites, etc. Ce sont des questions cruciales à l’aune d’une future reprise.
#Maintien de la motivation et de la performance : Cela peut passer par la création de points réguliers avec les équipes, le maintien du lien. Avec des RV à heures fixes, quotidiens, la participation des collaborateurs mise en avant, des challenges et jeux VIP pour booster de motivation, des récompenses et invitations à poursuivre les efforts.
#Evolution, co-construction de l’avenir : Le monde est en évolution. Nous prenons conscience d’une rupture avec le modèle conventionnel. La sortie de crise invente à réinventer et non pas revenir à l’existant. L’expérience manager est primordiale dans cette conduite du changement.

Découvrez-en plus sur l'engagement
Notre offre : Expérience manager : en route vers l’inclusion et l’éthique du CARE…