Construisez sur des bases saines

Pourquoi lancer des opérations de communication alors même que vos problèmes de e-réputation ne sont pas résolus et qu’une crise, en interne ou en externe, n’est pas maîtrisée ?
Vous imaginez-vous communiquer sur le bien-être de vos salariés quand votre dernière enquête interne de satisfaction de vos collaborateurs pointe du doigts des tensions internes, l’absence de politique de rémunération équitable et le manque de reconnaissance ? Il est inutile, et dangereux, de mettre la charrue avant les bœufs.
En termes de marque employeur, il est primordial de construire sur des bases saines : ce qui se fait bien à l’intérieur se voit à l’extérieur.

Pourquoi faut-il se préoccuper de votre réputation ?

Votre réputation est un sujet central pour la motivation et la performance de vos équipes. Cela est d’autant plus valable que les collaborateurs veulent plus que jamais trouver du sens à leur mission ; qu’ils souhaitent que les valeurs de l’entreprise soient en adéquation avec les leurs.
C’est un sujet central pour l’attractivité de vos futurs talents.
Selon l’enquête Job Teaser-Deloitte « L’entreprise idéale de demain », 2015, seuls 9 % des jeunes diplômés souhaitent travailler dans une PME/PME. Parmi les raisons invoquées, l’absence de réputation, de visibilité, de marque bien identifiée qui les rend non valorisantes socialement à leurs yeux.
Votre réputation participe, développe ou freine la réussite de vos projets commerciaux.

Comment les collaborateurs influent-ils sur la réputation de votre entreprise ?

Classement des meilleurs employeurs en France avec Glassdoor et les avis de vos collaborateurs anciens et actuels, Great Place To work, Universum, Potential Park, Top Employeur, Happy at Work, etc. : il existe une multitude de classements et sites dont l’objectif est de se comparer avec d’autres entreprises et d’améliorer votre réputation et notoriété. C’est un levier important pour attirer de nouvelles recrues et fidéliser les salariés. Cela permet en outre de renforcer le sentiment d’appartenance vis-à-vis de votre entreprise.
Les collaborateurs, au travers de ces labels et classements, mais également du bouche à oreille, ne sont pas les seuls à influer votre e-réputation. Citons également les avis sur vos produits et vos marques sur des sites d’avis de consommateurs ou sur des commentaires de blogs ou de SAV ; des articles de presse…

Besoin d’optimiser votre image ?

Quels sont les leviers principaux en matière de réputation ?

Il n’est pas toujours possible d’éradiquer l’existant. Le meilleur moyen consiste à diffuser de l’information positive ou neutre et maîtrisée sur la toile afin de reléguer aux oubliettes l’information négative et non maîtrisée.
Cela passe par un travail massif et régulier sur vos mots-clés. Ce travail s’effectue avec vos équipes marketing et communication sur la manière dont votre marque prend la parole (campagnes de communication, communiqués de presse, stratégie sur les réseaux sociaux, bilans d’activité, stratégie d’influence, de référencement naturel et payant…).
Le travail pour améliorer votre réputation consiste également à travailler en amont, en prévention, auprès de vos collaborateurs pour leur offrir les meilleures conditions de travail et les sensibiliser, ainsi que de mettre en place une politique Employee Advocacy. Vos collaborateurs restent en effet vos meilleurs ambassadeurs.

Notre offre : un accompagnement sur mesure